christian delius

D'origine suisse-allemande, Christian Delius sort diplômé en architecture de l'École polytechnique de Zurich en 1992. Installé depuis quatre ans à Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor), il partage ses activités d’architecte et de menuisier entre la Bretagne et Paris.

Après plusieurs années passées dans un cabinet d’architecture, il se met à dessiner et à fabriquer des meubles en bois, retrouvant par ce biais une formation initiée à l’âge de 14 ans.

« Je porte un même regard sur les meubles et les maisons ; je considère mes meubles comme de petites architectures en miniature faites dans un seul matériau. »

« En tant que menuisier, j’aime redécouvrir la tradition, la pureté du matériau et de la conception et y porter un regard neuf. J’envisage mes meubles également comme des sculptures, je recherche profondeur et expressivité, une force et une authenticité qu’offre le bois massif à l’inverse des matériaux amorphes que sont les agglomérés.

En tant qu’architecte, je m’intéresse à la surface comme expression des décisions structurelles : le plan, le mouvement, la construction, une certaine cohérence. Chaque projet évolue selon ses propres paramètres et devient une expérience nouvelle. »

« Dans les deux domaines, très souvent, se retrouvent mes thèmes de prédilection : archaïsme et modernité. »

béatrice dossa

Diplômée de l’Institut supérieur européen de la mode en 1992, Béatrice Dossa a travaillé dans la mode pendant une dizaine d’années comme chef de produit, avant d’entamer une collaboration avec Christian Delius.

« J’aime les objets à la croisée de l’artisanat, de l’art et du design : il s’en dégage une sorte de poésie brute, une liberté qui leur évite de se laisser enfermer dans une catégorie spécifique. Peut-être parce que moi-même j’échappe à toute catégorisation, tour à tour graphiste, architecte d’intérieur ou designer. »

« Je n’aime pas les choses inutiles et superflues, mais j’ai en même temps un besoin très fort de ne pas me laisser prendre par des conventions. Il me semble important que l’objet puisse affirmer sa fonction originelle, tout en étant porteur d’une puissance évocatrice. C’est là le sens de ma recherche. »

« Mon approche est instinctive et sensorielle, j’aime me laisser guider par un lieu, par une envie : recherche esthétique, besoin d’évasion et de modernité m’aident alors à trouver la solution. »